EXPO : L’AFRIQUE VUE PAR SES PHOTOGRAPHES

L’Afrique est une grande famille multiple où chacun s’inscrit dans la chaîne des ancêtres, une cosmogonie. L’énergie des flux et des esprits dont il faut être à l’écoute. Les artistes affichent clairement une identité culturelle qui se traduit par de multiples fonctions qu’ils endossent au sein d’une communauté. Qu’en-t-il de l’équilibre des relations entre le cosmos, l’humain et le divin au 21ème siècle ?

L’exposition s’apparente à une grande fresque d’un continent qui exprime ses multiples identités à travers les portraits de l’artiste Malick Sidibé, un des pionniers de la photographie contemporaine en Afrique. Ces portraiturés affirment leurs ambitions et le désir du rang social qu’ils souhaitent incarner. La photographie est une promesse de soi.

Les maîtres du portrait du 21ème siècle de la première exposition s’inscrivent clairement dans une continuation du cadre donné par Malick Sidibé qui va de l’intimité jusqu’à la théâtralisation du portrait de studio. Samuel Fosso, Leonce Raphael Agbodjelou et Kudzanai Chiura interrogent de multiples stéréotypes de l’image sociale. Leurs jeux de dédoublement et de l’autodérision offrent une réflexion sur la condition de l’homme dans le rapport de soi à l’autre.

L’exposition s’articule autour de quatre axes:

- L’identité multiple ou archétype réunit autant d’histoires singulières qu’un récit collectif.

- L’archipel Afrique, entre imaginaire et réalité interroge les croyances et les mythes toujours à l’oeuvre.

- Portraits sociaux-politiques et héritages postcoloniaux traitent de l’empreinte occidentale surtout en Afrique du Sud.

- Aliénations et paysages du désastre parle de la survie autant des exclus que de la surexploitation planétaire.

Ces oeuvres retracent la trajectoire des conditions politiques, économiques et sociales en Afrique, depuis le colonialisme et l’indépendance jusqu’à nos jours. Les différents angles de vue permettent d’aborder des questions centrales : les catastrophes climatiques, écologiques et les enjeux socio-politiques qui sont non seulement essentiels pour l’Afrique mais à l’échelle planétaire.